Evolution artificielle

Publié le 12 Juin 2010

 

La bestiole qui se déplace d'une manière si élégante n'est pas une animation classique en 3D issue d'un jeu vidéo quelconque. Elle a été crée aléatoirement avec un logiciel, par "évolution artificielle". Pour comprendre comment cela marche, il faut regarder les deux vidéos suivantes :
 

 

 
Dans la première vidéo, Karl Sims explique qu'il a crée un logiciel capable d'assembler des blocs reliés par des articulations, un système nerveux, des récepteurs sensoriels et des muscles. Les caractéristiques de chaque créature sont codées par une suite de chiffres, et leur évolution est permise par la modification aléatoire de cette suite. A partir d'une créature, l'ordinateur en crée un grand nombre, toutes évoluées d'une manière différente. Puis il les soumets toutes au même test (vitesse de course ou de nage, habilité à suivre une lumière rouge, compétition pour la possession d'un objet...) et la créature évoluée ayant obtenu les meilleurs résultats est sélectionnée. A partir d'elle, l'ordinateur recommence une nouvelle série de créatures évoluées, les soumets au test, chosi la meilleure, et ainsi de suite...
Un logiciel du même type que celui de Karl Sims peut être trouvé à cette adresse : http://www.stellaralchemy.com/lee/virtual_creatures.php, avec un zoo des créatures obtenues dont est issue celle de la première vidéo. Ce n'est malheureusement disponible que sur windows.
 

Rédigé par Saxifrage Clayborne

Publié dans #Biologie

Repost 0
Commenter cet article